Vivre Zen les Fêtes de fin d’année
Vivre Zen Les Fêtes de fin d’année alors que l’on sait que même si c’est un moment merveilleux, il peut se tansformer en cauchemar.
Merveilleux car on se retrouve en famille, les générations sont mélangées, petits et grands reçoivent de petites ou grandes attentions, on échange, on rit…
Cauchemardesque par la préparation que cela demande, n’oublier personne dans les cadeaux, les cartes de voeux… l’anticipation de préparation du repas, la décoration… etc…
Le jour même, quand on est nombreux, il y a du travail, c’est bruyant, on n’arrive pas à parler avec tout le monde et on repart fatigué ou au pire frustré.
Chacun n’a pas la même attente face aux Fêtes de fin d’année :
- Fête religieuse
- Fête de famille
- L’abondance ou pas de cadeaux
- La bonne nourriture ou repas simple
- De bonnes bouteilles
- Chanter
- Prier
- etc…
Les unes n’empêchent pas les autres, mais il peut y avoir des divergences au sein du groupe qui peuvent amener une insatisfaction.
Voici quelques conseils pour Vivre Zen ces moments de manière plus détendue et sereine :
Planification: Pour éviter le stress de dernière minute, prévoyez à l’avance les attentions que vous voulez offrir. Ne rajoutez pas d’activités et/ou d’engagements sauf s’ils vous tiennent à cœur.
Priorisation: Identifiez ce qui est vraiment important pour vous pendant cette période et concentrez-vous sur ces éléments. Vous n’avez pas besoin de tout faire !
Gestion du temps: Établissez des limites claires pour votre temps et apprenez à dire non lorsque vous êtes surchargé(e).
Équilibre: Trouvez un équilibre entre socialisation et temps pour vous-même. Accordez-vous des moments de calme et de repos.
Acceptation: Acceptez que tout ne soit pas parfait. Les moments de joie peuvent survenir même dans les moments d’imperfection.
Gratitude: Pratiquez la gratitude envers les petites choses et les moments précieux que vous vivez pendant cette période.
Se recentrer: Lorsque vous vous sentez stressé(e), dépassé(e), prenez le temps de vous arrêter et de respirer profondément. Ceci va vous aider à vous recentrer.
Partage: Partagez vos sentiments et préoccupations avec vos proches. Ils peuvent vous apporter du soutien et de la compréhension.
Rappelez-vous que les fêtes de fin d’année sont avant tout un moment pour se connecter avec les autres, avec soi-même et avec sa foi quelqu’elle soit.
C’est aussi une période où l’on pense à ceux qui ne sont pas présents : disparus, malades, trop loin ou par choix, ça peut engendrer de la tristesse.
Trouver l’équilibre entre ces différents aspects peut vous aider à vivre cette période de manière plus zen et gratifiante.
Le Conseil du Mois
Vivez cette période comme le reste de l’année mais en y ajoutant un zest d’amour pour autrui et pour vous même.
La parole du mois
Si vous restez dans le moment présent, la vie vous donne le temps de faire ce que vous voulez .
Deepack Chopra
Comme tout est vrai… et moi , ce qui me dérange le plus c est le manque de contact personnel avec chaque membre du groupe qui me pèse et ainsi je reste souvent frustré par des relations superficielles en manque de partage. C est souvent une réunion de famille avec peu de relation spirituelle. Quand on sait tout le travail de préparation à ces événements… je trouve dommage. Vive Noël d abord et l amour entre les personnes avec toutes leurs différences. Merci Claire.