Vivre Zen en développant la tolérance
Ce mois je vous propose un article pour vivre zen en développant la tolérance.
Quelques définitions :
- Larousse :
- Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.
- Latitude laissée à quelqu’un d’aller dans certains cas contre une loi, un règlement
- Attitude de quelqu’un qui fait preuve d’indulgence à l’égard de ceux à qui il a affaire.
- Le Robert :
- Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d’autrui en matière d’opinions
- Ce qui est toléré, permis
Vivre Zen en développant la tolérance
Faut-il se faire la guerre pour des convictions personnelles diverses ?
Pour ma part je suis persuadée que non malgré le fait que j’aime défendre ma vision.
Ce qui m’agace le plus, c’est quand je n’arrive pas à faire entendre, respecter mon point de vue, même si ce n’est pas le meilleur.
Suite à une divergeance sur les aliments interdits ou permis dans l’église de Rome, l’Apôtre Paul demanda aux croyants de ne pas se rejeter les uns les autres mais de manifester de la tolérance les uns envers les autres, en leur rappelant que : « Le Royaume de Dieu n’est pas une question de nourriture ou de boisson, mais une question de justice, de paix et de joie[…]. (Romains 14.17) « et leur demanda de « Rechercher ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. Romains 14.19″
- La tolérance est une porte ouverte sur la paix.
- L’intolérance est un boulevard dans lequel peut s’engouffrer la haine, la peur, le rejet…
- La tolérance jette des ponts,
- l’intolérance jette des murs.
- La tolérance renforce les liens d’amitié,
- l’intolérance divise les amis, les familles.
Si nous faisons de nos convictions personnelles un préalable pour accepter les autres, nous finirons par rejeter les autres.
Les divisions, quelles qu’elles soient, naissent de l’incapacité à développer plus de tolérance vis-à-vis d’aspect qui ne touchent pas à l’essentiel.
Pour développer plus de tolérance, il nous est conseillé d’emprunter le chemin du respect mutuel, le chemin de l’acceptation des différences et le chemin de l’amour qui est plus grand que nos convictions particulières.
Si nous voulons vivre dans la paix nous devons développer notre tolérance.
Quelques idées pour développer sa tolérance
- Reconnaissons nos propres préjugés
- Il est normal que nous essayions de garder nos croyances intactes. Pour ce faire nous avons tendance à rechercher et à accepter des informations qui correspondent à nos idées. De la même manière, nous ignorons ou rejetons ce qui les contredit.
- Avant de rejeter une idée, un comportement, demandons- nous si nous le faisons parce que cette idée ou ce comportement sont faux, contraire à la loi, au réglement ou simplement parce qu’ils vont à l’encontre de notre vision actuelle. De la même manière, essayons de nous informer sur les différents points de vue sur le sujet, au lieu de rester dans notre perception initiale.
- Ouvrons-nous à la diversité
- L’intolérance vient souvent de l’ignorance. Nous recourons aux stéréotypes pour juger tout un groupe ou une idée que nous ne comprenons pas vraiment.
- Découvrir d’autres cultures, dialoguer avec des personnes d’horizons, d’opinions et d’intérêts différents peuvent considérablement élargir notre perspective.
- Écoutons activement
- Pour être plus tolérant, il est essentiel que nous apprenions à écouter.
- Beaucoup de nos conversations sont souvent des luttes de pouvoir, nous essayons d’imposer notre opinion comme la seule valable.
- Écouter implique de montrer un réel intérêt pour le discours de l’autre, de l’analyser, de réfléchir et de poser des questions qui nous aident à clarifier son point de vue. Ce processus nous permettra de comprendre quelles sont les motivations de l’autre et nous aidera à être plus compréhensif.
Et encore…
- Soyons prêt à changer d’avis
- L’intolérance reflète parfois la peur de perdre ces croyances que nous soutenons depuis longtemps.
- Changer d’avis n’est pas facile, car cela implique de reconnaître que nous nous sommes trompés et cela peut être perçu comme une faiblesse ou un échec.
- Il n’y a pourtant pas de honte à adopter une attitude différente face à des faits que nous ne connaissions pas auparavant. Cela reflète de la maturité et nous aide à grandir en tant que personne.
- Être plus tolérant n’implique pas de modifier qui nous sommes
- Tout d’abord, rappelons-nous qu’être tolérant n’implique pas d’être d’accord avec ce que l’autre pense, mais seulement de le respecter.
- Toutes les personnes sont différentes et nos préférences, intérêts et décisions vitales peuvent donc être différents. Cela ne signifie pas que nous devons les rejeter.
- Peut-être que nous ne partageons pas le style de vie choisi par un ami, que nous ne sommes pas d’accord avec l’opinion de notre partenaire sur une question particulière ou que nous ne comprenons pas pourquoi quelqu’un d’autre a pris une certaine décision, cependant, l’intolérance ne fera que générer de la souffrance, de la colère et de l’agitation et créera des conflits interpersonnels.
- Le respect, l’écoute et un état d’esprit plus souple nous aideront à nouer des relations plus harmonieuses.
Le conseil du mois
Soyons ensemble des artisans de paix, développons notre tolérance.
La parole du mois
A moi toute seule je ne peux pas changer le monde, mais je peux lancer une pierre dans l’eau et ainsi créer plein de ronds dans l’eau.
Mère Térésa
Sources :
- Larousse
- Robert
- Un miracle chaque jour
- Knowing Jésus