Vivre Zen en Janvier
Vivre Zen en janvier, peut être un défi, surtout après les festivités de fin d’année. Nous avons bien profité des congés, voire des vacances. Comment Vivre Zen en Janvier ?
Le rythme est cassé : soirées festives, grasses matinées, repas de fêtes, pourquoi pas un peu de sport et beaucoup de farniente ?
Nous avons fait nos voeux pour cette nouvelle année et même, peut-être, pris des bonnes résolutions pour nous-même ?
Mais Reprise de Janvier rime avec reprises des activités de la vie courante.
Qu’elles soient professionnelles ou privées, les activités de la vie courante peuvent être chronophages.
Il faut retrouver le rythme, se lever plus tôt, faire les activités mises de côté durant ces congés et trouver le temps de continuer à mettre en pratique nos bonnes résolutions.
Personnellement j’ai fait 15 minutes de sport chaque matin , je l’avoue un sport tout en douceur mais bon, c’est mieux que rien, et depuis que j’ai repris le travail, lever à 5h55 et aucune envie de mettre le réveil à 5h40 pour faire du sport, même doux.
Le fait de ne pas tenir une résolution prise peut nous stresser, nous faire culpabiliser et nous faire ressentir de la colère contre ceux qui nous « obligent » à faire des activités qui occupent notre temps.
Nous pouvons ressentir une frustration ou de la tristesse à ne plus pouvoir faire ce qui nous apporte du bien-être.
Comment vivre zen en janvier ?
Voici quelques conseils pour nous aider à vivre zen en janvier :
- Gérer son temps efficacement : Établir une liste des tâches incontournables et organiser son temps en adéquation avec ses propres besoins. Cela peut aider à réduire le stress lié à des échéances.
- Établir des limites : Apprendre à dire non lorsque le besoin de prendre du temps pour soi se fait sentir.
- S’accorder des moments de détente : Trouver tous les jours un moment, même très court, pour faire une activité qui nous détende… Lecture, musique, promenade ou toute autre chose qui apaise.
- Faire preuve de résilience : La résilience est la capacité à rebondir après une difficulté. Cultiver cette qualité en développant une attitude positive, en restant flexible face aux changements et en apprenant à nous adapter aux nouvelles situations.
- Célébrer les petites victoires : Apprécier et fêter les petites victoires le long du chemin pour maintenir sa motivation.
- Pratiquez la gratitude : Chaque jour, prendre le temps de réfléchir à ce pour quoi nous sommes reconnaissant. Cela peut nous aider à rester positif et à apprécier les aspects positifs de notre vie.
Ne pas oublier que chaque personne est unique. Il faut alors trouver les stratégies qui fonctionnent le mieux pour soi-même. L’important est de prendre soin de son bien-être, tant mental que physique.
Le Conseil du Mois
Le mois de janvier peut être un mois d’ajustements et de nouveaux départs. Etre patient avec soi-même, accepter l’imperfection et célébrer quotidiennement les réussites du jour. Adopter ces attitudes créera un terrain propice à la croissance personnelle et au succès tout au long de l’année.
La parole du mois
Ce n’est pas suffisant de vouloir plus dans votre vie. Votre souhait doit être concret : Il doit vous montrer exactement le chemin que vous souhaitez emprunter
Deepak Chopra