VIVRE ZEN EN HIVER
Vivre Zen en Hiver tout un défi.
L’arrivée du froid, du gel, de la neige… des refroidissements et divers microbes… pour certains un plaisir pour d’autres un calvaire !
Pour ma part, j’aime bien l’hiver, le bruit de mes pas dans la neige, ce froid qui peut être revigorant, le ski…
Toutefois, depuis ma chute en 2021, l’hiver me fait un peu peur… peur de marcher, de glisser sur la glace ou sur la neige fondante.
De plus les refoidissements hivernaux ne sont pas une partie de plaisir, mais par divers moyens on peut s’en protéger et/ou en attenuer les symptômes.
Zénitude et positivité
Une des clés pour vivre zen en hiver c’est de rester positif.
Lors de ma formation d’Assistante en Soins et Santé Communautaire, une de nos enseignantes nous a conseillé d’échanger nos lunettes avec celles de notre voisin dans le but d’avoir un regard différent sur une situation que nous devions étudier objectivement.
Personnellement, cette façon de faire m’a beaucoup aidé tant dans ma vie professionnelle que privée.
Face à l’hiver, si j’aime la neige et que j’entends quelqu’un se plaindre, je peux soit me dire que cette personne est pénible, agaçante, etc… ou alors regarder avec ses lunettes à elle… si bien que je m’apercevrai (peut-être) des difficultés que la neige apporte dans sa vie.
De même, si je n’aime pas la neige (ou la pluie) je peux regarder avec les lunettes de la Terre et voir combien il est important pour elle d’avoir de la neige (ou de la pluie) afin qu’elle puisse continuer à nous fournir l’eau dont nous avons tant besoin, nous les humains ainsi que les animaux ou les végétaux.
En substance, cette nouvelle vision ne va pas m’enlever la peur de marcher sur le gel ou la neige.
En revanche, au lieu de rouspéter, je vais essayer de m’adapter.
Quelques astuces pour Vivre Zen en Hiver
- Mettre des bons souliers fait pour la neige et y ajouter des crampons si besoin.
- Prendre des bâtons peut aider à se stabiliser et à se rassurer.
- Ne pas prendre de risque s’il n’y a pas d’obligation de sortir en cas de glace et/ou de neige (cependant, si la neige et la glace ne vous font pas peur, n’hésitez pas à vous faire plaisir).
- S’habiller en conséquence afin de ne pas avoir froid (il y a les frileux et les réchauffés).
- Si vous avez un refroidissement, rester le plus possible au chaud (en tout cas habiller vous un peu plus que d’habitude si vous devez sortir) et prenez soin de vous (quelques recettes plus bas).
- Si les microbes hivernaux vous inquiètent, protégez-vous :
- Laver vous les mains régulièrement.
- Ne faites pas la bises et ne serrez pas les mains.
- Si vous croisez quelqu’un qui toussent ou éternuent, mettez votre écharpe devant votre bouche ou portez un masque.
Quelques recettes pour Vivre Zen en Hiver
- Pour se réchauffer :
- Ajouter 5 gttes d’Huile Essentielle (HE) de Canelle dans 1 cuillère à soupe (CS) d’Huile Végétale (HV) de Coco et se masser la peau (attention l’HE de cannelle peut brûler la peau d’où l’importance de la diluer avec une HV).
- Prendre une douche ou un bain chaud.
- En cas de refroidissement :
- Mal de gorge – diluer 1 gtte d’HE de Tea Tree dans 1 CS d’HV de Coco et se masser la gorge ainsi que les points réflexes des pieds.
- Mal de gorge – ajouter 2 gttes d’HE de Tea Tree à 125 ml d’eau (tiède) et se gargariser.
- Toux – mélanger 1 gtte d’HE d’Eucalyptus et 1 gtte d’HE de Citron dans 1 CS (15 ml) de Miel. Ajouter le tiers de ce mélange dans une tasse d’eau chaude (240 ml) et boire lentement.
- Rhume – mélanger 5 gttes d’HE de Citron et 5 gttes d’HE de thym dans 1 CS (15 ml) d’HV de jojoba. Appliquer une petite quantité de ce mélange sur la gorge, le front, la poitrine et l’arrière du cou 2 à 3 x / jour.
- Sinusite – Ajouter 2 gttes d’HE d’eEucalyptus à un bol d’eau chaude et inhaler (attention aux yeux).
- Fièvre – mélanger 2 gttes d’HE d’Eucalyptus et 2 gttes d’HE de Menthe Poivrée dans un bol d’eau fraîche. Humidifiez une lavette avec ce mélange et épongez le front, la nuque et les pieds.
Le Conseil du Mois
Prenez du plaisir à tout ce que vous faites, comme ceci quelque soit le temps vous serez heureux.
La parole du mois
Ce n’est pas parce qu’en hiver on dit « fermez la porte, il fait froid dehors », qu’il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.
Pierre DAC