PRENDRE SOIN DE SOI
LES 7 CENTRES ÉMOTIONNELS ET LEURS LIENS PHYSIQUES
Comme déja dit dans le 1er épisode « Prendre Soin de Soi – un défi » le bien-être et la santé passent par une prise de conscience de notre mode de fonctionnement. Dans ce 2ème épisode, je vais vous parler des 7 centres émotionnels et de leurs liens physiques, du point de vue de la médecine naturopathique holistique.
Chaque centre émotionnel fera l’objet d’un article du blog.
Analyser les signaux du corps
Les différentes recherches sur l’interaction « psychisme – santé » nous amènent à penser que la peur, la colère, la tristesse, l’amour ou la joie, déclenchent des réactions différentes sur l’individu qui les ressent, tout en agissant sur un même organe ou groupe d’organes.
Toutefois, il ne faut pas oublier les prédispositions génétiques :
- Les antécédents familiaux ont un impact important sur l’appartition de la maladie et influence considérablement les comportement d’une personne face à telle ou telle maladie : » Si c’est héréditaire, je ne vais pas y échapper, il n’y a rien à faire, etc… » ou alors « Je vais tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser la maladie se développer. »
Comprenez que notre état psychologique influence le déclenchement d’une maladie.
Dans l’histoire de la médecine, avoir une vision globale du patient était nécessaire, les médecins ne disposant pas des outils actuels (IRM, scanner, …) pour poser un diagnostic.
LES 7 CENTRES ÉMOTIONNELS ET LIENS PHYSIQUES
Le corps peut être visualisé comme un tableau de bord : lorsqu’un voyant s’allume, c’est pour signaler qu’il y a un problème.
Il existe 7 signaux luminaux qui correspondent aux différents centres émotionnels de notre corps.
- Système squelettique (os, articulation, muscles) et le système sanguin – Relations sociales
- Système urinaire, organes reproducteurs ainsi que la région lombaire, bassin et hanches – Situation financière et/ou amoureuse
- Système digestif, glandes surrénales, poids corporel, pancréas et addiction – Perception de sa propre identité, estime de soi
- Système cardiovasculaire et système pulmonaire – Equilibre entre nos propres désirs et ceux de la personnes aimée
- Bouche, région cervicale et thyroïde – Communication et relation avec autrui
- Cerveau, yeux (vision) et oreilles (audition) – Ouverture de l’esprit, la curiosité
- Maladie chronique et dégénérative – Croyance en soi, pouvoir spirituel, divinité
Par exemple, un manque de sécurité allumera le signal lumineux correspondant aux organes associés à la sécurité et la paix dans notre vie, soit :
- les os,
- le sang,
- le système immunitaire
- la peau.
De même, lorsque l’état émotionnel d’une personne ne fonctionne pas convenablement, une partie du corps peut devenir douloureuse et/ou dysfonctionner.
Exemple du lien corps/esprit
Lorsque nous mangeons, les aliments arrivent dans notre estomac où ils sont digérés puis poursuivent leur chemin via notre tube digestif et notre intestin.
C’est à cet endroit que les nutriments vont pénétrer dans notre sang et constituer le carburant essentiel à notre fonctionnement. Grâce aux bactéries intestinales, le tri est effectué pour ne laisser passer que ce qui est bon pour notre corps.
Notre intestin participe également au bon fonctionnement de notre système immunitaire, d’où l’importance de l’alimentation qui va contribuer à un système immunitaire fort ou affaibli.
Le système nerveu autonome commande le déroulement « automatique » de la digestion. Toutefois, une connection entre le système digestif et le cerveau est bien réelle. De nombreux ouvrages font l’éloge du « Ventre – notre 2ème cerveau«
Si notre alimentation sur-sollicite notre système digestif, l’intestin va devoir fournir un effort et il ne peut plus faire son travail de façon adéquate et nous allons potentiellement être stréssé ou angoissé.
Ainsi quand on est angoissé ou stressé, notre ventre brûle et notre transit peut être perturbé.
J’y reviendrais plus en détail lors d’un prochain épisode.
J’espère que cet article vous a plu.
Le conseil du mois
« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Il s’agit juste de voir au-delà des imperfections. »
La parole du mois
« Ce n’est pas ce qui nous arrive qui est important, mais notre façon d’y réagir. »
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire un mail.
Source : https://instruire.com/formation-en-naturopathie/