Qu’est-ce que le stress? Fonctionnement
Le stress est un ensemble de modifications de l’organisme en réponse à un événement positif ou négatif.
Son fonctionnement:
Ses caractéristiques: on distingue le stress aigu du stress chronique
Le seuil de tolérance au stress dépend de l’intensité de l’événement ou de l’agression. Il est plus ou moins élevé pour chaque individu. Il est atteint, voir dépassé, lors de stress successifs. L’organisme entre alors dans la 3ème phase, celle d’épuisement et de pathologies chroniques.
Causes
Evénements stressants:
Evénement naturels :
- Avalanche
- Tremblement de terre
- Tsunami
- Ouragan
- …
Événements environnements
- Accident / décès d’un proche, d’un ami
- Dispute familiale
- Procès
- Divorce
- Echec à un examen
- …
Agressions quotidiennes :
- Familiales
- Organisation quotidienne
- peur de l’avenir
- …
Agents stressants au travail
- ambiguïté des rôles
- surcharge / manque de travail
- …
Tensions chroniques liées aux rôles sociaux :
- Conjoint
- Parent
- Beau-parent
- Grand-parent
- Professionnel
- …
Situations particulières :
- L’armée
- La prison
- L’hospitalisation, peur de souffrir, isolement social…
- La guerre
- etc…
Ce n’est pas tant l’agent agresseur qui est pathogène mais la réaction de l’organisme à cet agent.
Cette réaction peut, dans certains cas, être totalement inadaptée parce que excessive ou insuffisante.
Les moyens de lutter contre le stress
Une gestion efficace du stress repose sur une bonne hygiène de vie et la mise en œuvre de moyens appropriés pour faire face aux situations de stress. Ces moyens s’appliquent aux différents niveaux de la réponse de stress, niveau somatique et comportemental.
Les anxiolytiques peuvent aussi être utilisés pour traiter les conséquences graves et immédiates du stress
Niveau somatique :
Il s’agit d’apprendre au sujet à réduire l’état de tension qu’engendrent en lui les situations de stress par diverse techniques de déconcentration, de relaxation musculaire ou encore par un travail sur la respiration.
Niveau comportemental :
- Il s’agit de remplacer les attitudes sources de conflit par des attitudes plus conciliantes
- Ceci suppose que le sujet est à même d’identifier les situations à problèmes et d’analyser la façon dont il réagit face aux événements auxquels il est confronté.
Niveau cognitif :
- Prendre conscience et réfléchir sur la façon dont le monde est vu et s’ouvrir à d’autres types de représentations et de perspectives.
L’être humain n’est pas seulement spectateur du stress, il peut aussi agir… Il s’ajuste
1ère phase : Donner du sens
- Evaluation primaire degré de gravité, par exemple, durée, contrôlable, menaçant?
- Evaluation secondaire capacité à maîtriser personnelle, qui peut m’aider? réseau social
2ème phase : Réponse ou réaction pour maintenir, réduire, tolérer la situation
3 niveaux :
- Cognitif: par l’action
- Affectif: par l’expression ou la répression des affects
- Comportemental: démarche de résolution des problèmes
Le sujet est en cours de développement / approfondissement pour un prochain article.
Le conseil de la semaine
A chaque fois que vous en ressentez le besoin, faites trois profondes inspirations et expirations
La parole de la semaine
« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose » l’Abbé Pierre
Merci pour cet article et pour le conseil.
À la prochaine situation stressante je vais essayer d’appliquer les inspirations/expirations.