La Vie vous malmène? Prendre soin de soi
Quand la vie nous malmène de quelques façons que ce soit, un des moyens de ne pas se laisser faire est de prendre soin de soi. C’est facile à dire mais dans la réalité, comment fait-on?
Pour commencer, que veut dire : « La Vie vous malmène? Prendre soin de soi »
- Avoir un travail qui ne nous épanouit pas ou plus ?
- Etre malheureux dans sa vie de couple ?
- Etre débordé par toutes les tâches que l’on doit faire ?
- Se faire du soucis pour les autres ?
- Etre hypersensible ?
- Avoir un travail qui nous plaît, un conjoint en or, des enfants qui se comportent comme des enfants, donc tout pour être heureux 🙂 mais se sentir malmené car ne plus savoir comment gérer tout ceci ou avoir comme ressenti de ne plus trouver sa place ?
- Etc…
Comment prendre soin de soi ?
- La première chose à faire est d’apprendre à s’écouter, à écouter ce que notre corps veut nous dire.
- Un mal être, une douleur physique, une maladie sont presque toujours le signe que notre esprit, notre âme, nos états émotionnels, ne sont pas en adéquation avec la vie que nous vivons.
- Ce peut être des « détails », comme être contrarié par « Je dois absolument faire du tri et de la place dans mes armoires » et avoir une perte d’énergie ou un bon mal de tête qui va m’empêcher de faire ce tri, ou quelque chose de plus profond, par exemple un gros différent familial ou professionnel qui peut déclencher une maladie plus ou moins grave ou un Burnout selon la durée du différent, pour notre corps c’est pareil, il souffre.
- Pour ma part, s’écouter s’est aller au devant de la peur de ce qui va en ressortir, de ce à quoi je vais peut-être devoir renoncer ou que je vais devoir changer.
Et alors, je fais quoi?
- En fait prendre conscience de ce qui me « dérègle » s’est déjà faire un pas vers le « Prendre soin de soi ».
- Pour reprendre l’exemple du tri et de la place dans les armoires, n’est-ce pas la peur de jeter ou donner des affaires que je n’utilise plus qui va déclencher un malaise? Cette peur de perdre une partie de moi, de mon passé?
- Ou lors d’un différent familial ou professionnel, n’est-ce pas la peur de la réaction de l’autre ou de devoir changer de travail, perdre ce que l’on connaît pour l’inconnu qui va me rendre malade?
- L’important dans l’action que l’on va entreprendre pour sa santé va être tout d’abord de supprimer le malaise ou la maladie en étant en adéquation avec son besoin premier.
- Pour certains, ce sera un traitement à base des médicaments allopathiques, de suivre une psychiatrie…, pour d’autres un traitement naturel (des huiles essentielles, des massages, des compléments alimentaires, de l’art-thérapie…), ou alors spirituel (méditation, yoga, se retirer pour réfléchir…) mais quoi qu’il en soit l’important c’est de se trouver des petits moments de pause qui vont nous permettre de « se soigner », de « prendre soin de soi ».
- Parmi ces moyens de se soigner, il n’y a pas de juste ou de faux, il faut juste faire ce qui nous semble bien pour soi, ce que notre corps, dans ses 4 dimensions, nous demande de faire dans l’ordre qui va lui permettre de se régénérer.
Pour en savoir plus je vous invite à lire le livre : Mon corps pour me guérir
Quelques petits trucs que j’utilise pour prendre soin de moi
- Prendre une bonne douche (ou un bon bain, mais je n’ai plus de baignoire)
- Me faire une boisson réconfortante (thé, café, coca…selon mon envie du moment)
- Je me renferme dans ma bulle et fait juste mon job, en évitant d’écouter ce qui se passe autour de moi… bon c’est pas facile et après il m’arrive de culpabiliser 🙂
- J’utilise les huiles essentielles, au feeling ou à l’aide de livres… pour en savoir plus, aller lire cet article
- Une fois que j’ai pris ce temps pour me sentir mieux (ce qui ne veut pas dire que que le problème est disparu, ou que tout va bien et que je ne suis plus « malade »), j’essaie de décoder ce qui m’a malmené et de voir ce que je peux améliorer pour être mois malmenée la prochaine fois.
Le conseil du mois
Prendre du temps pour soi, en commençant par une minute par jour si l’on est surbooké, pour se faire un petit plaisir, du bien est primordial pour apprendre à s’occuper de soi, pour prendre soin de soi.
La parole du mois
Et si c’était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l’instant.
Delphine de Vigan, auteure française
Tu as tout dit dans le titre ! Il fait savoir s’adapter à notre vie prendre uniquement le positif ! Merci pr cet article très intéressant !
Merci pour cet article qui tombe à pic ! Perso j’aime bien boire une boisson chaude, ça me réconforte tout de suite 🙂