PRENDRE SOIN DE SOI – UN DEFI
Prendre soin de soi – un défi ?
Face à l’actualité tant mondiale que régionale (les guerres, les restrictions budgétaires annoncées, les attentats, etc…) ainsi que les difficultés à joindre les deux bouts ou pas, qu’est ce que c’est aujourd’hui, « Prendre soin de soi »?
Pour ma part, je pense que prendre soin de soi c’est se donner les moyens de pouvoir faire face à la vie quotidienne tant professionnelle, que privée ou encore sociale, tout en gardant une bonne santé.
Il y a quelques années, j’avais entrepris une formation de praticien en naturopathie. Un week-end de cours par mois durant quatre ans, mais à coté de mon travail et de ma vie familiale, j’ai abandonner à la fin de la première année. J’avais appris les bases de la santé d’un point de vue holistique (issu du grec holos (entier) et therapeia (soin)), soit en prenant en compte la personne dans sa globalité, son entièreté, son intégralité à la fois sur le plan physique, de l’esprit et de l’âme).
On trouve également cette approche dans le serment d’Hippocrate : […] Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux […].
Quelques notions de bases :
Loin de moi l’idée de me prendre pour un praticien naturopathe. Par contre mes diverses compétences professionnelles me permettent une approche du bien-être, je crois, assez complète.
Selon la nathuropathie holistique, le bien-être et la santé passe par une prise de conscience de notre mode de fonctionnement.
Mais il me semble qu’il est assez rare que nous nous demandions : « Pour quelle raison suis-je malade ? » ou « Que se passe-t-il réellement dans mon corps ? »
De même, pour quelles raisons, deux personnes de la même tranche d’âge, de corpulence semblable, d’un niveau social équivalent et qui sont atteintes de la même maladie, ne sont-elles pas « malade » de la même façon ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dans le désordre :
- L’hygiène de vie
- l’alimentation
- le sommeil
- la respiration
- les activités physiques
- gestion du stress
- …
- L’éducation
- surprotection
- négligeance
- l’exemple
- …
- La santé physique
- le sport
- les balades
- …
- La santé mentale et sociale
- la confiance en soi
- la solitude
- trop de solicitude
- l’angoisse
- …
Selon comment les facteurs ci-dessus intéragissent avec la conscience de la personne, pour les mêmes symptômes, le même mal-être réel et douloureux, une des deux personnes sera allitée, alors que l’autre sera capable de vivre casi normalement en étant peut-être un peu ralentie.
De plus nos expériences de vie viennent créer un filtre à travers lequel nous nous voyons, nous voyons les autres, ou la vie en général.
Alors comment Prendre Soin de Soi ?
Voici quelques pistes :
- Avoir une hygiène de vie harmonieuse en intègrant de quoi installer le bien être nécessaire sur les plans suivants :
- Être bien dans son corps
- les activités physiques équilibrantes
- le contact avec la nature
- le sommeil
- …
- Être bien dans sa tête (l’intellectuel) et dans son coeur (l’affect) par :
- l’alternance travail-repos
- des techniques de gestion du stress, comme la sophrologie
- Les Fleurs de Bach ou les Huiles Essentielles
- La relaxation
- …
- Être bien dans son assiette par :
- une alimentation individualisée selon son âge, son genre, sa morphologie, ses pathologies s’il y en a…
- une alimentation qui apporte des protéines, des acides gras, des vitamines, des ologo-éléments…
- Être bien dans son corps
Petits trucs une fois que la santé nous fuit :
Au delà du recours à la médecine allopatique inévitable en cas d’urgence vitale (danger de mort), de symptômes trop douloureux pour être supportés, d’un besoin nécessaire d’être sur pied pour assumer son quotidien, , vous pouvez vous tournez vers :
- Les Huiles Essentielles, de plus selon les symptômes les HE sont efficaces très rapidement
- La méditation, qui va vous permettre « d’écouter » votre corps
- Les Fleurs de Bach, pour agir sur l’émotionnel
- Les soins énergétiques
- L’acupuncture
- Etc…
L’avantage de ces techniques complémentaires est qu’elles vont également agir sur le long terme en travaillant sur le fond ou le terrain.
Le conseil du mois
« La santé, c’est d’écouter sa voix intérieure » Dr Ed. BACH,
La parole du mois
La somatisation (stress psychologique qui se caractérise par des symptômes physique) se produit par la connexion corps-esprit